Si je devais vous parler de la passion, j’utiliserai l’exemple de ma copine Anne-Sophie et de son amour pour l’Islande 💙❤️💙!

Anne-Sophie & moi, c’est une rencontre en 2 temps, la première sur internet alors que je fouillais le net à la recherche d’infos sur mon topic favori de blogs de passionnés & de l’existence d’une possible association. Au gré des recherches, je découvre et rentre alors dans la communauté du blog de Thulé, l’île fantastique, suis la page Facebook et peu après l’Instagram. Ouais, moi quand j’aime un truc, j’y vais à fond 😀 !

C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que la magie opère. Le 15 mai 2018, on se rend compte que nous sommes toutes les 2 au même concert, celui d’Ólafur Arnalds, où nous postons la même photo sur nos Instagram respectifs. Quelques messages privés plus tard, on décide de se rejoindre après le concert & le match est immédiat 😊! Depuis, on suit chacune les aventures de l’autre, on échange & on s’organise des plans sur Paris et peut-être un jour du côté du Cercle Polaire ❄️!!!

Pour ce portrait, je vous plante le décor : fin mai 2019, un délicieux déjeuner en cours de digestion, une balade avec Nadine & Molly -ses 2 basset hounds 🐶- dans les jambes, nous commençons à papoter au calme autour d’un plat de cerises & d’une tablette de chocolat sur la terrasse de sa jolie maison en pierres pleine de charme.

Anne-Sophie a 40 ans, maman de 2 ados & mariée à Julien. Le virus de l’Islande, c’est elle qui l’a chopé à 19 ans. Alors qu’elle était fan de Björk, elle découvre la beauté des paysages au travers d’un documentaire diffusé sur Arte, le South Bank Show.

Les années passent, elle rencontre son mari et ils ont leurs enfants. A l’époque, le pays est cher (peut-être encore plus cher qu’actuellement, le crash économique n’étant pas encore passé par là), il est difficilement concevable d’envisager une échappée à 4 aux pays des trolls. En plaisantant, Julien laisse même échapper : “On se la raconte beaucoup mais pendant 10 ans, on n’a rien fait” 😁!

2010, coup de projecteur mondial sur l’Islande, l’éruption de l’Eyjafjallajökull ranime l’envie de partir à la découverte de ce pays. C’est alors 1 an après que la famille s’envole pour découvrir la côte sud du pays, un voyage concocté par Voyageurs du Monde.

“Je voyais les côtes se dessiner à travers le hublot, j’en avais les larmes aux yeux”

Un chouette séjour où ils ont eu pour eux seuls tous les sites touristiques de la côte sud, mais aussi de vrais échanges avec les locaux pas encore dépassés par le raz-de-marée touristique ! Une fois la glace brisée (c’est peu de le dire), les habitants de Klaustur leur réservent un chouette accueil. Les enfants sont mêmes invités à aller nourrir les agneaux, un souvenir inoubliable 😊!

2013 vient alors l’heure du second voyage. Anne-Sophie prépare à elle seule cette nouvelle virée. Puis le manque s’installe et c’est toujours avec cette même formule (des organisations maison) que les A/R s’enchaînent tous les 6 mois à partir de 2015, que cela soit en solo ou en famille ! Aujourd’hui, Anne-Sophie s’est créé un solide petit réseau de contacts tout aussi passionnés, avec qui elle prend plaisir à vivre à l’islandaise. Un véritable art de voyager pour découvrir encore & encore ce pays qui lui colle à la peau.

Anne-Sophie, Aurélie et Caroline

De ces nombreux voyages, 9 à ce jour, si Anne-Sophie devait nous parler de ces meilleurs souvenirs il y en aurait 3 :

Le premier, lors d’un retour de Mývatn en 2013 pendant une descente sur Akureyri. Il est 22h00, c’est l’été, elle assiste à un moment particulier & précieux en Islande “le soleil de minuit”. A ce moment, elle se trouve à proximité d’une petite rivière entourée de linaigrettes (des fleurs qui ressemblent à du coton), des fleurs qu’elle adore. La lumière est folle, on dirait que de l’or coule dans ce sublime paysage. A cet instant, Anne-Sophie se trouve dans un conte de fées 😊!

Le second, c’est en famille dans la région de Stykkishólmur sur la péninsule de Snæfellsnes, toujours lors de cet été 2013. Ils aperçoivent le plus petit des arcs-en-ciel jamais vu et les enfants se mettent à courir en quête de trésor. Cette impression de pouvoir réellement l’atteindre & le toucher était dingue.  

Le dernier, c’est avec sa copine Caroline en 2016 dans les Fjords de l’Ouest, après avoir traversé des heures durant des paysages aux allures de fin du monde sous une pluie battante. Elles passent d’un fjord à l’autre & là, le rideau se lève ! Le temps est magnifique, la descente vers le fjord Önundarfjörður est magique avec ses incroyables eaux turquoises et son sable blanc. Cette impression de tropiques les poussent à un fou rire mémorable 🤣!

Puis Anne-Sophie, c’est quelqu’un qui partage, au travers de son blog notamment. Depuis 2013, elle conte chaque voyage à sa communauté et à tous les curieux de passage. Pour elle, c’est une manière de rendre à l’Islande l’aura qu’elle mérite et aussi un moyen de ne pas oublier, de faire vivre ses souvenirs si précieux.

Je pourrais écrire pendant des heures tant il y a de choses à dire et Dieu sait qu’elle ne m’a raconté qu’une infime partie de ses voyages et de son amour pour ce pays, mais toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit ! Si vous aussi l’adrénaline vous monte quand vous entendez parler d’Islande, je ne peux que vous inciter à la suivre & à aller lire ses aventures sur son blog 😉! Un blog à son image, généreux, curieux, qui aime profondément les gens. Ravie de te compter parmi mes copines 😊!