14 adresses à Reykjavík !
Pour ce nouvel article, coup de projecteur sur une ville que j’affectionne tout particulièrement. Un endroit où je prends toujours aussi plaisir à poser mes valises, aller flâner et manger un bout pour quelques heures ou quelques jours. Cet article est dédié à la belle Reykjavík, la capitale islandaise 🥰!
Avant toute chose, Reykjavík c’est LA ville que l’on connait parce que c’est ici que se font la plupart des connexions avec le reste du pays. Fraîchement atterri à Keflavík, la majeur partie des touristes mettent alors le cap vers la capitale pour quelques heures où juste une nuit tout au plus. D’ailleurs, certaines vous diront que Reykjavík se visite en quelques heures, pas faux ! Pour autant, il est possible d’y passer davantage de temps, d’en prendre plein les yeux et de se faire happer par son ambiance. Ici je vous livre mes 14 adresses pour manger un bout, flâner ou encore dormir !
Où manger ?
1) Le Stofan Café : Aðalstræti, 101 Reykjavík, Islande
Lui c’est mon chouchou, l’adresse découverte lors de mon premier voyage en Islande en juin 2013 et qui est devenu un incontournable de chacun de mes voyages ! Placé en hyper centre avec entre autres ses anciens canapés dépareillés et terriblement confortables, ce lieu chaleureux vous accueillera du soir au matin, pour un petit-déjeuner, un brunch, un repas où juste un verre ou une boisson chaude. Idéal pour se réfugier à l’abris de la pluie et/ou du froid seul ou entre amis ou encore s’improviser une session de travail. En entrant n’hésitez pas à prendre le Grapevine de la semaine, la gazette très cool & gratuite 🗞!

2) Le café Babalù : Skólavörðustígur 22, 101 Reykjavík, Islande
De chouettes boissons chaudes, des délicieuses patisseries et bien d’autres choses encore, dans un cadre à la déco colorée et totalement éclectique. S’il devait y avoir un second chouchou, ca serait lui ! Avis aux fans de Star Wars, un passage par les toilettes est chaudement recommandé 🤩!

3) Reykjavík Fish Restaurant : Tryggvagata 8, 101, 101 Reykjavík, Islande
Dans une ville portuaire et d’autant plus en Islande, le poisson y est ici un incontournable. Pourquoi ne pas venir déguster votre premier fish & chips dans ce lieu élégant à proximité directe du vieux port ? Vous m’en dirait des nouvelles 👌!

4) The volcano house : Tryggvagata 11, 101 Reykjavík, Islande
Après votre premier fish & chips pourquoi ne pas vous lancer dans la découverte du plokkari ou encore appelé plokkfiskur. Un plat qui se rapproche de la brandade de morue ou encore du ragoût de poisson, de pommes de terre et d’oignons. Il est alors servi en sauce blanche et avec du rúgbrauð (un pain islandais à base de farine de seigle de couleur sombre, dense, sans croûte et à la saveur douce presque sucrée, dixit Wikipédia). Traditionnellement c’était une manière de cuisiner les restes, aujourd’hui il est considéré comme un plat à part entière. Une fois le repas terminé profitez-en pour visiter ce micro musée et assister à l’une des projections proposée par le lieu.

5) The Sea Baron : Geirsgata 4a, 101 Reykjavík, Islande
Un soir, au détour d’une ballade sur le vieux port je suis tombée sur cette ancienne cabane de pécheur transformé en restaurant. A l’intérieur de ce petit espace, on y trouve des curieux de toutes les nationalités venues dégustées des brochettes de poissons, ou encore cette excellente soupe de langoustine accompagnée de pain et de bière : un délice 😍! En attendant de donner votre commande, jetez un oeil à ce bel hommage fait au commandant Charcot et son équipage du Pourquoi pas ? Des français qui ont marqué les islandais.

6) Sæta Svínið Gastropub : Hafnarstræti, 101 Reykjavík, Islande
Pour un repas plus conventionnel et copieux, ce pub est une bonne adresse. Service attentionné, chouette cadre et bonne qualité des produits servis. Jugez-en par vous même 😉!


7) Hlöllabátar : Raohustorgi 1, Ingolfstorgi, Reykjavik 101, Islande
Vous cherchez un fast food ? Hlöllabátar est lui aussi en hyper centre et son nom ne manquera pas de vous tirer un sourire ! En Islande, plus de Mac Do mais Hlöllabátar devrait faire s’y substituer assez facilement. Avec des prix accessibles, des produits bons et copieux, je vous conseille tout particulièrement les frites au paprika pour accompagner votre sandwich ou votre salade.

Où flâner ?
8) Flâner de Þúfa et son séchoir à poisson : Norðurslóð, 101 Reykjavík, Islande à la pointe du port jusqu’au Voyageur du Soleil : Sæbraut, 101 Reykjavík, Islande

9) The Space Reykjavík : Hólmaslóð 2, 101 Reykjavík, Islande
Marcher jusque The Space, installez-y-vous pour prendre un café, poursuivre le travail sur votre dernier projet où juste venir chercher l’inspiration.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par THE SPACE REYKJAVIK (@thespacereykjavik) le
10) Autour du lac du Tjörnin 101, 101 Reykjavík, Islande jusque Hallgrímskirkja la Cathédrale, 101 Reykjavík, Islande



>>> N’hésitez à visiter l’intérieur de la Cathédrale et à prendre de la hauteur <<<
11) Dans toute la ville : se lancer à la recherche des plus belles illustrations de street art
Quelques photos de mes plus belles prises 📸!
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par | • Cam • | (@camoulty) le
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par | • Cam • | (@camoulty) le
Où dormir ?
12) Chez Monique : Tjarnargata 10b, 101 Reykjavík, Islande !
«Chez Monique» c’est l’hébergement incontournable des visiteurs francophones, qui est d’ailleurs considérée comme la plus gentille doyenne des résidents Français et ça je ne peux que vous le confirmer 🥰! L’ensemble des sites de voyages sont unanimes sur la qualité de son accueil et du lieu parfaitement tenu : un joli bed&breakfast très demandé. D’ailleurs ne tardez pas trop à réserver vos nuits, on se sait jamais 😉! Cerise sur le gâteau, sa localisation avec vue directe sur le lac du Tjörnin 📍!

nous ne pouvions pas resister à l’idée d’aller la saluer 👋!
Conclusion
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et certains pourraient faire un choix d’adresses à mettre en avant toute autre.
👉N’hésitez pas à partager votre avis ainsi que vos adresses en commentaires. J’espère que cet article vous aura donné envie de profiter pleinement de Reykjavík. Quant à moi, j’ai hâte de pouvoir (bientôt ?) enrichir cet article avec de nouveaux spots conseillés par vos soins ou déniché lors de futures ballades en ville 💙!
Welcome on board !
Moi c’est Camille, passionnée d’Islande et de pays nordiques, pour lesquels j’ai une attraction presque magnétique.
Une recherche sur l’Islande ou un pays du Nord ? Vous êtes au bon endroit. Ici, je vous propose, mon témoignage à travers mes carnets de voyage et aussi un retour d’expérience pratique pour préparer votre prochain voyage. Ou encore, de passer par la page contact de ce site, pour concocter ensemble votre prochaine virée 🙂 !
Belle lecture à tous !